Thèmes

psychologique psychologue alovera salon centerblog moi chez france article thérapie médicament placebo pensée

Rechercher
Statistiques

Date de création : 05.05.2015
Dernière mise à jour : 09.06.2015
8 articles


Rencontre au Salon de la Médecine

Publié le 05/06/2015 à 10:57 par psy-placebo Tags : psychologue alovera salon centerblog moi chez france article thérapie médicament placebo
Rencontre au Salon de la Médecine

Cette semaine, je suis allée à Lyon pour assister au Salon de la Médecine. 

Cet évènement rassemble environ 3000 personnes chaque année.
Professionnels et non-initiés s'y retrouvent pour échanger, s'informer, en visitant les stands et en assistant aux conférences et débats menés par des figures nationales et internationales de la médecine, comme Jacques Marescaux, l'un des chirurgiens français pionniers de la chirurgie robotique.

 

Cela fait maintenant 4 ans que j'y vais, cela me permet d'échanger des idées avec d'autres psychologues, de me mettre au courant des dernières découvertes en neurosciences et psychiatrie ou en homéopathie et, depuis peu.. en placebie !!

   Et oui, c'est une toute nouvelle discipline qui nait maintenant depuis quelques années et qui a été présentée au Salon de la médecine pour la première fois cette année !
Et comme son nom l'indique, elle regroupe tout ce qui utilise l'effet placebo. Elle possède donc un statut particulier puisque la thérapie par placebo est encore à un stade expérimental, mais cela montre qu'elle est reconnue par l'ensemble du corps médical, du moins en France. Vous vous imaginez donc bien que je voulais à tout prix participer à ce salon !

 

 Par ailleurs, le salon de la Médecine me permet aussi d'agrandir mon réseau de contacts professionnels et justement, cette année, j'ai fait la rencontre de Cheryl Schmidt, la directrice marketing d'une entreprise pharmaceutique que je ne connaissais pas : Alovera.

C'est une entreprise assez particulière puisqu'elle est la première à commercialiser des médicaments Placebo servant à traiter des maladies bénignes.

Madame Schmidt m'a expliqué que son entreprise n'utilisait que de l'eau et du sucre pour fabriquer les médicaments mais que toute leur efficacité reposait sur leur aspect, car comme je l'ai dit dans mon article "Comment ça marche ?" ,l'effet placebo repose aussi sur la présentation des médicaments.

De plus, cette entreprise garantit des médicaments sans effets secondaires, ce qui leur donne un réel avantage sur tout autre médicament.

 

Cependant, je suis restée sceptique face à ces explications car selon moi, si le patient est réellement conscient qu'il n'y a rien d'autre que de l'eau et du sucre dans son comprimé et qu'en réalité, tout doit se passer dans sa tête, les chances de guérison deviennent très aléatoires, dans ce cas, pourquoi ne prendrait-il pas du jus d'orange ?  Il n'aurait pas besoin d'aller chez le médecin pour se faire faire une ordonnance...